Histoire
Republic Technologies Iberia précurseur dans la fabrication et ensachage de filtres à cigarettes,
a développé son savoir-faire depuis plus de vingt ans. L’usine est située à Abrera, en Catalogne proche de Barcelone.
L’histoire de l’entreprise commence en 2003 sous le nom de PTC ( Productos Tecnologicos Catalanes ) avec la volonté du groupe Republic de développer une nouvelle activité de vente de filtre de cigarettes en sachets.
L’usine située à Esparraguera conditionne alors des sachets en utilisant comme mesure des « gobelets » pour remplir les sachets de filtres.
En 2004 le conditionnement des bouts filtres est automatisé. Cette même année une nouvelle activité est lancée : la sérigraphie et la tampographie de sprays et de lingettes pour le marché de l’Optique.
En 2008, PTC achète sa première machine de fabrication de filtres et commence à fabriquer ses propres filtres.
En 2011 avec la croissance qui est la sienne l’entreprise doit déménager pour augmenter sa capacité productive, elle s’installe alors à Sant Andreu de la Barca (Barcelone).
C’est en 2013 que PTC investit dans sa première ligne automatisée de conditionnement de filtres, elle élargit aussi son champ d’activité avec le démarrage de la fabrication de tubes à cigarettes et l’installation d’une ligne Découflé.
En 2015 une seconde machine à tubes de nouvelle génération est installée permettant de passer la capacité de production de tubes à 3.5 Milliard /an.
En 2021 PTC change de nom et devient RTIB, Republic Technologie Iberia pour marquer sa pleine appartenance au groupe Republic. Cette même année est décidé et réalisé le déménagement du site vers Abrera, faisant passer l’usine de 3 500 m² à 11 000 m², une nouvelle étape est franchie.